Civam Béarn

Archives

Formations

Informations

4 mars 2023

L’association des Producteurs de Haricot-Maïs du Béarn recherche activement 10 nouveaux producteurs !

Une réunion d’information aura lieu le lundi 13 mars à 14h30 à la Maison pour tous de Sauvagnon.
Les agriculteurs intéressés sont invités à s’inscrire auprès d’Hervé au 07 89 97 22 79


« L’association des producteurs de Haricot Maïs du Béarn regroupe 32 agriculteurs qui perpétuent la culture traditionnelle du haricot sur le maïs. Suivant un cahier des charges, qui met en avant des pratiques respectueuses de l’environnement, ils livrent leur production aux tables les plus réputées au niveau local et dans toute la France. »

1 décembre 2021

Confinement des volailles : Réseau Civam prend position pour les élevages paysans

« Nous demandons au Ministère des mesures de biosécurité adaptées face aux risques de chaque exploitation, sur la base du concept de l’obligation de résultat qui permette de mettre en œuvre des dispositifs qui garantissent la sécurité alimentaire des consommateurs, le bien- être des éleveurs, la sécurité sanitaire des volailles et le bien-être animal. »

Aurélien Leray, Président de Réseau Civam

Consulter l’intégralité du communiqué

2 juillet 2021

Une affiche pour les AMAP du Béarn

Cette affiche est une synthèse de la charte adoptée en 2013, rappelant les éléments de fonctionnement des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Elle permettra d’informer, sur les lieux de livraison, les nouveaux consommateurs et producteurs engagés et aussi de favoriser un échange constructif si certains aspects ont été quelque peu déviés ! Elle est déjà en commande pour 9 AMAP qui l’ont sollicité. Pour la consulter cliquer sur ce lien.

mardi 27 avril

L’AMAP de Billère sur les ondes

Pour celles et ceux qui voudraient écouter et voir l’éclairage qui a été donné à l’Amap de Billère, voici le lien vers le podcast.

A cette occasion, le représentant de l’AMAP a parlé de la démarche AMAP en générale et des spécificités de celle à laquelle il participe.

12 février 2021

34 AMAP en Béarn + 1 !

A Lons, l’AMAP du Bourg (12 ans d’âge) a essaimé, accompagnant ainsi la création de l’AMAP du Perlic qui fonctionne depuis cet automne avec 50 amapiens et 12 producteurs, en partie trouvés avec l’appui du CIVAM Béarn.

Son président Gérald Bouthinon se dit confiant pour la nouvelle saison qui débutera le 1er avril ! amaplons.perlic@gmail.com

12 février 2021

Grippe aviaire, des conséquences multiples

La grippe aviaire concerne la production de toutes les volailles ainsi que les œufs. Les abattages se poursuivent, 232 communes sont concernées par un vide sanitaire aujourd’hui en Pyrénées-Atlantiques.

Nous vous proposons deux témoignages d’éleveurs mettant en avant les difficultés rencontrées à la suite de cette crise.

Témoignage de Gautier, producteur d’œufs bio en AMAP : « Je possède 800 poules pondeuses. Je suis dans une zone touchée par la grippe aviaire, mes poules n’ont pas été abattues mais il m’est interdit de faire venir des poussins pour le renouvellement de mes bandes. Continue reading « Grippe aviaire, des conséquences multiples »

12 février 2021

Démarrage d’une activité poules pondeuses à la SAS Graines

Grâce à l’aide de la couveuse SAS Graines qui me met à disposition un terrain et m’accompagne techniquement, je démarre un projet d’élevage de poules pondeuses BIO sur le site de Caubios-Loos. Je commence mon activité de manière progressive avec 250 poules qui commenceront à pondre fin avril/mai. Pour la commercialisation, mon objectif est de réaliser 100% de circuit court pour garder le lien avec le consommateur et une petite échelle de production. Je peux donc fournir les AMAP qui le souhaitent.
Pour me contacter : 06 99 22 02 35 ou par mail aurelie-blondin@hotmail.fr

Journées techniques

jeudi 6 avril 2023 de 9h30 à 17h30

Améliorer la conduite de mon pâturage pour être plus robuste aux aléas

Objectif : Identifier les marges de progrès et les attentes pour mettre en place un système pâturant économe plus robuste aux aléas.

Public : éleveurs·ses de ruminants

Programme de la journée :

– matinée : notions de croissance des herbacées, dimensionnement et construction de son système herbager

– fin de matinée et après-midi : travail sur la situation de deux élevages sur sites

Intervenant : Denis Alamome, conseiller indépendant sur les systèmes herbagers, formateur sur les systèmes herbagers économes et la finition au pâturage

Plus d’information : perrine@civam-bearn.org – 06 36 21 83 13

Vie associative

8 juin 2021

Zoom sur … Les Civam en 2030 !

CIVAM 2030 vise à co-construire, en interne, administrateurs, adhérents et salariés CIVAM, notre projet commun à l’horizon 2030 : ce qui nous rassemble, ce que l’on veut avoir fait ensemble d’ici 2030, nos grands enjeux communs … Le but est de porter une voix collective forte. Débutée le 14 janvier, à l’occasion de l’Assemblée Générale Extraordinaire, à laquelle le CIVAM Béarn a participé, les prochains rendez-vous associatifs autour de cette démarche, seront le 16 juin à l’AG ordinaire et les 8 et 10 novembre aux Journées Nationales réseau CIVAM. Chacun peut contribuer en participant à un de ses prochains rendez-vous, en rejoignant le Conseil d’administration des groupes locaux, régional ou national et également en répondant à l’enquête en ligne !

9 avril 2021

Le CIVAM Bio Béarn se réunit en Assemblée Générale le 26 mars

A l’occasion de cette assemblée, les adhérents ont voté une nouvelle grille d’adhésion pour 2022, incluant l’accompagnement individuel souhaité par les producteurs.

Jérôme Cinel, directeur d’InterBio Nouvelle Aquitaine est intervenu sur l’actualité de la Bio, en particulier sur les changements au niveau du cahier des charges contraignant des éleveurs de porc à de nouveaux investissements très important.

Lire le rapport d’activité

9 avril 2021

L’Association des producteurs des Haricot-Maïs du Béarn réalise son Assemblée Générale

Les producteurs de l’association, réunis le 26 mars, ont fait le bilan d’une mauvaise année au niveau de la production malgré une demande toujours forte. L’association a décidé de solliciter les animatrices du CIVAM pour développer ses actions et conserver le dynamisme actuel. L’association démarre l’accompagnement d’une dizaine de nouveaux producteurs !

Lire le rapport d’activité 2020